Tu te demandes quel est le tarif horaire d’un photographe, ou encore, si tu as la réponse, pourquoi ce prix ? À quoi correspond-il ?
Un photographe c’est d’abord un professionnel indépendant.
Qui dit auto-entrepreneur dit gérer son entreprise seul et bien évidemment rendre des comptes à l’Etat !
Le photographe s’acquitte des charges inhérentes à son activité, elles représentent environ 23% du prix d’une séance.
Être Freelance, c’est aussi tout assurer de A à Z :
Et bien sûr, se former tout au long de son activité (la technique évolue, le talent aussi !)
Tu te dis peut-être qu’aujourd’hui, n’importe qui peut prendre n’importe quelle photo sur n’importe quel téléphone. Oui mais non.
Un bon matériel photo c’est indispensable pour un résultat professionnel et on ne va pas se mentir, ça a un coût !
Je suis de la team Canon, pour ma part j’utilise toujours mon 5D Mark II que j’adore et j’ai récemment acheté le Mark IV qui vole la vedette à mon fidèle Mark II.
Je travaille essentiellement avec des focales fixes que j’adore et particulièrement le 50 que je fais passer presque dans toutes les occasions.
Le photographe doit si possible posséder ses appareils en double, pour éviter les incidents le jour J.
Lors des séances photos mariage, il n’y aura pas de seconde chance pour capter les meilleurs moments. J’ai mis de côté les mariages pour l’instant même si l’envie revient doucement. J’ai d’ailleurs réservé 3 mariages intimistes pour la saison.
Mais les incidents peuvent également intervenir sur un shooting pro, inspiration. Mieux vaut assurer ses arrières.
Il lui faut également un PC performant, divers logiciels pour gérer, travailler et partager les photos, des disques durs pour stocker les images, des abonnements pour proposer des galeries à ses clients et parfois louer un AIRBN ou posséder un home-studio photo adéquat.
Tu l’auras compris, une séance photo ce n’est pas seulement appuyer sur un bouton au bon moment (Clic clac c’est Kodak).
Pour le photographe, il y a un temps de travail incompressible en amont et en post séance.
Pour moi être photographe reste un métier de cœur, je me sens libre et en même temps avec beaucoup de responsabilités. C’est un vrai travail avec tout ce qu’il faut assumer à côté : la paperasse, les diverses assurances professionnelles, le marketing et tout le reste qui me prend un temps dingue !
Ma journée de travail débute à 8h15. Je consacre ma matinée à répondre aux mails, à écrire des articles, à retoucher mes photos, à m’occuper de la communication, à me former auprès de professionnels.
Je cale mes séances famille plutôt en fin de journée. Les séances bébés se réalisent plutôt le matin alors j’organise mon planning selon mes RDV.
Les journées passent vite!
Il m’arrive de travailler tard le soir pour ne pas être débordée et pouvoir remettre mes galeries sans délai mais la satisfaction de vous donner un produit fini en accord avec vos attentes est primordiale.
Ma plus belle récompense est bien sur lorsque je reçois des tonnes de petits cœurs par SMS.
*** Un grand merci à mon amie Frédérique pour son aide 🙂
Tu souhaites m’appeler pour en parler ?