Quel est le tarif d'un photographe ?

Expliquons ici les tarifs du photographe indépendant

Tu te demandes quel est le tarif horaire d’un photographe, ou encore, si tu as la réponse, pourquoi ce prix ? À quoi correspond-il ?

L'Auto-entreprise 

Un photographe c’est d’abord un professionnel indépendant.

 Qui dit auto-entrepreneur dit gérer son entreprise seul et bien évidemment rendre des comptes à l’Etat !

Le photographe s’acquitte des charges inhérentes à son activité, elles représentent environ 23% du prix d’une séance. 

Être Freelance, c’est aussi tout assurer de A à Z : 

  • Travailler sa communication, son marketing (l’image ça compte!), et cela a aussi son coût : site web, nom de domaine, cartes de visite, cartes cadeaux, enveloppes etc… 
  • Être pertinent et actif sur les réseaux sociaux (qui a dit activité hautement chronophage?), 
  • Gérer la relation client comme un as (un client bien accompagné c’est le gage d’une séance photo réussie)
  • Plonger la tête la première dans ses tableaux comptables (avec sa calculette)

Et bien sûr, se former tout au long de son activité (la technique évolue, le talent aussi !)

Photographe Montpellier sandrine DA COSTA
Photographe Montpellier sandrine DA COSTA

Le matériel 

Tu te dis peut-être qu’aujourd’hui, n’importe qui peut prendre n’importe quelle photo sur n’importe quel téléphone. Oui mais non.

Un bon matériel photo c’est indispensable pour un résultat professionnel et on ne va pas se mentir, ça a un coût !

Je suis de la team Canon, pour ma part j’utilise toujours mon 5D Mark II que j’adore et j’ai récemment acheté le Mark IV qui vole la vedette à mon fidèle Mark II.

Je travaille essentiellement avec des focales fixes que j’adore et particulièrement le 50 que je fais passer presque dans toutes les occasions.

Le photographe doit si possible posséder ses appareils en double, pour éviter les incidents le jour J.

Lors des séances photos mariage, il n’y aura pas de seconde chance pour capter les meilleurs moments. J’ai mis de côté les mariages pour l’instant même si l’envie revient doucement. J’ai d’ailleurs réservé 3 mariages intimistes pour la saison.

Mais les incidents peuvent également intervenir sur un shooting pro, inspiration. Mieux vaut assurer ses arrières. 

Il lui faut également un PC performant, divers logiciels pour gérer, travailler et partager les photos, des disques durs pour stocker les images, des abonnements pour proposer des galeries à ses clients et parfois louer un AIRBN ou posséder un home-studio photo adéquat.

Les préparatifs, le shooting, le produit final

Tu l’auras compris, une séance photo ce n’est pas seulement appuyer sur un bouton au bon moment (Clic clac c’est Kodak). 

Pour le photographe, il y a un temps de travail incompressible en amont et en post séance. 

  • Les préparatifs : échanges et entretiens clients pour cerner la demande, repérages des lieux. Je me souviens de deux séances qui ont tournées au cauchemar car j’avais zappé qu’à cette période les moustiques nous attendaient de pieds fermes. Et lorsque je dis CAUCHEMAR, je n’exagère pas :/ 
  • Le jour J : déplacement aller retour, le shooting proprement dit entre 1h30 à 2h30. Bah oui, je m’adapte et parfois les séances peuvent être beaucoup plus longues pour des tas de raisons comme par exemple s’adapter à une météo capricieuse, supers échanges avec mes clients, les enfants ingérables (Non, en vrai eux, je gère car je les adore).
  • La finalisation  : télécharger les photos, les trier, les retoucher, créer des galeries, des albums et des tirages. En séance, je suis à nouveau dans ma période je shoote beaucoup, parce que j’ai appris de nouveaux réglages avec mon nouveau boitier et que je ne veux rien rater. Donc, je me retrouve facilement avec environ 600 photos à trier. Bon au final, je ne rend jamais 600 photos mais je prends soin de trouver les plus belles.

Pour moi être photographe reste un métier de cœur, je me sens libre et en même temps avec beaucoup de responsabilités. C’est un vrai travail avec tout ce qu’il faut assumer à côté : la paperasse, les diverses assurances professionnelles, le marketing et tout le reste qui me prend un temps dingue !

 Mon quotidien 

Ma journée de travail débute à 8h15. Je consacre ma matinée à répondre aux mails, à écrire des articles, à retoucher mes photos, à m’occuper de la communication, à me former auprès de professionnels.

Je cale mes séances famille plutôt en fin de journée. Les séances bébés se réalisent plutôt le matin alors j’organise mon planning selon mes RDV.

Les journées passent vite!

Il m’arrive de travailler tard le soir pour ne pas être débordée et pouvoir remettre mes galeries sans délai mais la satisfaction de vous donner un produit fini en accord avec vos attentes est primordiale.

Ma plus belle récompense est bien sur lorsque je reçois des tonnes de petits cœurs par SMS.

 

*** Un grand merci à mon amie Frédérique pour son aide 🙂 

Under Water Saswat Joshi. Photographe Montpellier Sandrine DA COSTA

Un lien pour en savoir plus :

Tu souhaites m’appeler pour en parler ?